Qu'est-ce que INPA / Ediabas?

Publié le par diycar

 

L'INPA  est un programme d'interprète de diagnostic qui communique avec votre voiture en utilisant le protocole de diagnostic et d'information électronique (EDIABAS) de BMW développé par sa propre usine. L'INPA est un outil de diagnostic puissant et complet, mais il n'existe aucun manuel simple disponible dont je connais, ce qui expliquera de manière exhaustive son fonctionnement ou ses fonctions. En fin de compte, l'INPA est si vous ne comprenez pas ce qu'est une fonction particulière, vous êtes probablement mieux de laisser cette fonction seule, mais après avoir dit cela, le niveau de fonctionnalité de diagnostic est vraiment exceptionnel.

EDIABAS peut accomplir pratiquement n'importe quelle fonction de programmation / diagnostic ou de codage, mais comme ce n'est qu'un protocole informatique, il faut que des programmes séparés s'interagissent entre l'utilisateur et EDIABAS afin qu'il puisse recevoir et transmettre des instructions. Par exemple, INPA communique avec EDIABAS pour effectuer des diagnostics, NCS pour effectuer le codage et NFS pour exécuter des fonctions de programmation. NCS et NFS ne sont pas particulièrement conviviaux et nécessitent une connaissance assez intime des systèmes BMW à utiliser. En cas d'utilisation incorrecte, les programmes qui communiquent via EDIABAS ont le potentiel de détruire les modules informatiques, ce qui permet de remplacer la seule option viable.

BMW INPA vs. Rheingold

INPA et ISTA / D (Rheingold), quel meilleur?

ISTA / D (aka Rheingold) est le logiciel actuel de diagnostic de concession pour toutes les voitures Exx et Fxx. ISTA / D est le remplacement du logiciel de diagnostic DIS plus ancien DIS. De même, ISTA / P est le remplacement du logiciel de programmation SSS Progman de plus âgé. ISTA / P & ISTA / D sont conçus pour être utilisés avec une interface ICOM, et avec ICOM-ABC complet, vous pouvez vous connecter à des voitures anciennes. La connexion "C" de l'ICOM est destinée à l'ancien connecteur «Pacman» de 20 broches BMW ADS dans Engine Bay. Vous pouvez trouver des versions d'ISTA / D avec un émulateur ICOM intégré, qui vous permet de l'utiliser avec une interface ENET pour les voitures Fxx et une interface DCAN pour les voitures Exx. Je ne sais pas avec certitude, car je ne fais aucun travail Exx, mais je doute que l'émulateur ICOM fonctionnerait pour un connecteur ADS plus ancien.

L'INPA (interprète pour les procédures de test) est un logiciel de diagnostic de solde d'usine plus ancien, conçu pour exécuter les procédures d'essai. Alors que l'INPA peut être configuré pour l'interface utilisateur anglais, la plupart des procédures de test, qui peuvent être difficiles à trouver, sont en allemand.

Entre les deux, ISTA / D est simplement une meilleure option. Il a une interface moderne, est 100% anglais (ou disponible dans plusieurs autres langues) et est complet dans la mesure où il ne nécessite pas de procédures de test supplémentaires.

Vous pouvez avoir ISTA / P & ISTA / D installé sur un ordinateur portable à part INPA, WinKFP et INPA sans aucun problème.

INPA et Rheingold, comment choisir pour différentes voitures BMW?

Toutes les versions de Rheingold ont un support natif pour Ediabas 7.x, cette option doit être activée à partir du fichier de configuration istagui. Je peux vérifier le paramètre plus tard. Cela signifie que  INPA K + DCAN  peut être utilisé directement avec Rheingold, tant que l'Ediabas (qui vient avec BMW Standard Tools) est configuré pour ces interfaces. La configuration de Ediabas.ini peut être trouvée dans les paramètres de Rheingold, sous l'onglet VCI (si le fichier de configuration a été configuré correctement). Si l'interface fonctionne avec INPA ou Tool32, cela fonctionne aussi avec Rheingold.

L'interface ADS n'est pas prise en charge, car Rheingold requiert Ediabas 7.x, et Ediabas 6.x ou plus a un support ADS. Donc, pour utiliser Rheingold avec des voitures ADS, ICOM est obligatoire. Les voitures ADS sont E36, E34, début de production E38 et tous les modèles de châssis plus anciens que ceux-ci. E39, E46 et plus tard E38, et tous les modèles de châssis fabriqués après ceux-ci sont équipés de K-line ou D-CAN, donc le câble K + DCAN (interface combinée à la fois K-line et D-CAN) est bon pour ces voitures. Les voitures de la série F peuvent utiliser K + DCAN pour le diagnostic et l'ENET pour le diagnostic + le codage et la programmation.

Il existe des connecteurs à 20 broches dans le compartiment moteur sur toutes les voitures fabriquées approximativement avant l'an 2000, même si elles possèdent également un connecteur OBD-2. S'il existe deux connecteurs disponibles, il faut utiliser 20 broches car l'OBD-2 n'est relié qu'aux DME / DDE et EGS. Le type de connecteur à 20 broches est K-line ou ADS , selon le modèle du châssis. Si c'est K-line, on peut utiliser K + DCAN et obd-20pin adapter .

Il existe également une interface ADS disponible, elle peut être utilisée avec l'INPA sur les voitures ADS . Il se trouve à partir de E-bay, et s'appelle Tiny ADS. Cette question ADS correspond directement aux adresses de mémoire COM-port i / o, donc l'ordinateur portable doit avoir un port COM natif. L'adaptateur USB-COM ne fonctionnera pas, période. Bien sûr, ICOM peut gérer ces voitures via une connexion Ethernet, même avec l'INPA. Pour configurer ICOM pour fonctionner avec Ediabas, le radar d'outil I sert à vérifier l'adresse IP ICOM, puis EasyConnect peut être utilisé pour configurer ediabas et pour verrouiller l'ICOM.

Remarque: Comment activer le support Ediabas dans Rheingold:

Ouvrez ISTAGUI.exe.config avec la 

ligne de recherche du bloc-notes avec le paramètre BMW.Rheingold.OperationalMode, 

modifiez-le à ceci:

Quel logiciel pour le diagnostic, le codage et la programmation de la série E / F?

Si vous voulez un diagnostic significatif en anglais, pour les voitures E-Series et F-Series, vous avez besoin d'ISTA / D (Rheingold) et vous pouvez le demander ici: 

http://www.obd2diy.fr/wholesale/v2017-7- bmw-icom-software-hdd-with-engineers-programming-windows-7-system.html

Pour le codage , vous avez besoin de différents outils,  NCS Expert / SP-Daten pour E-Series et E-Sys / PSdZData pour la série F.

Tout le diagnostic et le codage peuvent être effectués avec le câble DCAN bon marché pour la série E et le câble ENET bon marché pour la série F.

Pour la programmation  (ECU clignotantes avec nouveau firmware), vous avez besoin d'ISTA / P pour les voitures E-Series et F-Series, ou vous pouvez utiliser WinKFP pour E-Series et E-Sys pour la série F. Pour la programmation de la série E, vous aurez besoin d'un  ICOM , mais pour la programmation de la série F, vous pouvez utiliser le câble ENET.

Câble K + DCAN vs BMW ICOM:

Publié dans Car Diagnostic Tools

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